Lan Kerlouan

C’est presque par inadvertance que Lan Kerlouan est né en Lorraine au début des années soixante tant il est Breton. Débarqué volontairement en plein cœur du Poher en 1982, il suit des études de Lettres et de Breton pendant cinq années tout en étant apprenti-paysan. Aujourd’hui, il enseigne le français au lycée horticole de l’Aulne à Châteaulin. Lan Kerlouan a publié un premier roman, Les Fleurs de l’autre, aux éditions Coop Breizh en octobre 2000 et a participé à de nombreuses lectures en librairies jusqu’en 2005. Sans voix ni toit marque son retour à l’écriture.

Dans son nouveau récit, l’auteur retrace l’histoire de deux adolescents sur les bancs de l’école française. Si l’une traverse un océan de mutisme, l’autre a traversé la Méditerranée. Pour ces deux personnes, il souligne le lien existant entre silence et parole, la difficulté d’être et l’exil. Deux textes forts et engagés, des mots qui nous bouleversent.

Parce qu’il nous dira cela, plus loin au bout des semaines, il nous dira tout cela dans les hoquets du silence. Il y avait les grands sables des déserts, ceux des dunes hautes et des villes aveugles, il y avait les mains tendues, mains ouvertes parfois, mains armées souvent, et la mer, oh la mer terrible comme un océan, ses crêtes blanches et ses vallées creusées sous les vents faucheurs qui renversent les canots et les rêves.