Publications

Les éditions du Passavant sont une maison d’édition de poésie.

Les textes proposés sont répartis en trois collections :

  • la collection Pointe pour les poèmes, accompagnés parfois d’une gravure ou d’une photographie ;
  • la collection Nerfs, quand il s’agit d’une rencontre entre un auteur et un artiste où les illustrations, comme le texte, ont la part belle ;
  • la collection Casse qui accueille les textes courts.

Chaque ouvrage est pensé comme un bel objet à conserver, à faire passer entre les mains des lecteurs amoureux de livres et de poésie.

Les éditions du Passavant souhaitent faire entendre diverses voies poétiques où résonne l’expression d’une sensibilité à la nature et à l’humain ainsi qu’à tout ce qui « apparaît ». Cette émotion qui est là, qui se manifeste en un lieu, à un moment donné face à ce qui commence à être, à naître. Parce que la poésie est partout et qu’elle est aussi, avec l’art et l’imagination, un des derniers bastions contre la barbarie du monde.

Les termes employés pour désigner les collections proviennent des métiers du livre. La Pointe est un outil de coupe. Les Nerfs sont des ficelles ou des bandes de cuir sur lesquelles le livre est cousu et qui font saillie sur le dos. La Casse est la boîte du compositeur typographe qui contient toutes les lettres de l’alphabet.