Ronan Nédélec

Ronan Nédélec est né à Pont-L’Abbé en 1971. Il a partagé sa jeunesse entre Saint-Guénolé-Penmarc’h et Concarneau. En 1989, il emménage à Brest et se consacre aux mathématiques. Toute en continuant à jouer au théâtre, il commence à écrire des poèmes, manie parallèlement plume et pinceau, deux formes d’expression qu’il ne cherche pas à séparer. Brumes, journal d’un traducteur, paru en novembre 2021, est son deuxième recueil édité.

Des poèmes écrits en anglais ou en breton puis traduits par l’auteur lui-même. Ce sont ces « retours à la maison », comme il le dit très bien dans sa préface, qu’il nous donne à lire ici pour notre plus grand plaisir. Vous aurez aussi l’agréable surprise de retrouver la plume de Jean Pierre Nedelec, que je remercie vivement, dans la postface. Mais plongeons-nous sans plus attendre dans l’univers singulier de l’auteur à travers ces quelques vers :

Un champ, aucune silhouette.
En homme curieux il entre.
Il est un grand jardin d’octobre,
burlesque et vacant.

Plus loin dans le temps,
plus aboli que la traînarde
contenance de la brume,
il appâte. Certain d’avoir été.

Pour lire la suite, c’est par là : https://www.editionsdupassavant.fr/livre/brumes-journal-dun-traducteur-ronan-nedelec/

L’Époque des mots, paru en septembre 2019, est son premier recueil édité.

J’écris comme on mange sans faim
Comme on goûte un alcool juste pour l’ivresse
En hommage à un vague terrain
Ennui si vivement nous presse

« Les poèmes de Ronan Nédélec à la fois suggèrent, ne disent pas tout (ont-ils d’ailleurs un tout à dire ?), mais ils disent beaucoup, avec de l’émotion, une grande force du langage, quelque chose qui vient de son expérience personnelle, intime, de vivre, mais qui laisse sa place à un nous, à une expérience humaine partagée. Un certain décalage aussi par l’humour grinçant.
Ce qui tourne autour du temps est très frappant dans ses textes, un des fils conducteurs de son écriture, de son questionnement, sûrement. Avec des phénomènes parfois très frappants, originaux, très personnels… Car son univers est vraiment très singulier par certains côtés, cela peut donner des textes qui me remuent profondément. »
Marc Dugardin

« Il y a un ton dans son écriture, une originalité intéressante… une poésie de l’insolite, du narquois voire du cocasse, ce qui n’exclut pas la profondeur. »
Henri Bihan