L’étendue de la lumière – Mathieu Gimenez

19,00

Format : 18×18 cm
74 pages
ISBN 978-2-958-27363-7
Parution : courant août 2023

Description

L’Étendue de la lumière est le premier recueil édité de Mathieu Gimenez. « Aube », « Midi » et « Minuit » : trois temps divisent l’ensemble poétique de Mathieu Gimenez qui scandent une longue journée en poésie. Il s’agira de suivre, avec le poète, la double progression de l’ombre et de la lumière dans une vie.
Son écriture est marquée par une sorte d’inquiétude, celle de passer à côté de la vie sans avoir la présence au monde suffisante pour en capter l’ultime saveur. Il nous faudra donc conserver intacte notre capacité d’émerveillement. Et si la mer est ici partout, d’autres espaces se déploient et font entendre, à côté de la puissance des vagues, la multitude bruyante et joyeuse de la création.

Ce recueil, illustré de quatre superbes peintures de Michel Remaud, entre dans la collection Nerfs qui permet à deux artistes de se rencontrer.
Michel Remaud dessine et peint depuis toujours. Né à Rennes à la fin des années quarante, il ira vivre deux ans en Algérie avec son épouse à la fin de ses études universitaires. Là-bas, il découvrira le désert du Hoggar, son silence, son pouvoir introspectif, sa spiritualité qui marqueront son travail d’artiste. Quand on l’interroge sur sa peinture, Michel Remaud explique qu’il a « appris à puiser dans son imaginaire tout en gardant les pieds sur terre ». Il passe du figuratif au non-figuratif avec le sentiment que cette voie lui permet de construire une œuvre singulière dans une relecture sensible du monde.
En 2008, il explore l’univers du livre d’artiste en compagnonnage avec les poètes. Ancien professeur de lycée, il avait déjà été amené « à aimer et à vivre » naturellement avec les textes. De nombreux auteurs lui ont accordé sa confiance tout comme le fait Mathieu Gimenez aujourd’hui. Vous pouvez trouver ses livres dans de nombreuses collections particulières, tant en France qu’à l’étranger, ainsi que dans les fonds patrimoniaux des médiathèques. Celle de Quimper possède un fonds quasi exhaustif de son travail sur le livre d’artiste et sur le livre pauvre* depuis 2008.

*Le livre pauvre est un livre d’artiste, souvent un livre de création poétique. Le poème sert l’illustration, ou inversement. Le papier, luxueux ou ordinaire, est simplement plié en deux, ou en accordéon. Il s’agit généralement d’un livre hors commerce.

La préface de ce recueil a été rédigée par Emmanuel Dall’Aglio, poète d’origine italienne né en 1958 dont la majeure partie de l’œuvre poétique est publiée chez Cheyne éditeur. Emmanuel Dall’Aglio, qui mène une double quête, à la fois religieuse et poétique, écrit aussi régulièrement dans diverses revues.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg