Loïc Loussouarn

Loïc Loussouarn est un ancien marin-pêcheur. Né en 1955 dans le marais guérandais, il a
pratiqué la pêche côtière au Croisic et a terminé sa carrière sur le littoral finistérien à Camaret-sur-Mer. Il vit actuellement sur les bords de l’Aulne maritime au fond de la rade de Brest.
Sur les bancs de l’école, il découvre Jacques Prévert. Puis ce sont les textes de Brel, Ferré, Gainsbourg qui nourrissent son imagination.
Il commence à écrire de la poésie sur le thème de la mer dans les années 90. Il se produit en public, souvent accompagné de musiciens, sur des textes personnels lors de festivals de poésie. Loïc Loussouarn collabore à la revue Digor de Morlaix et a publié un carnet de voyage poétique Ô Quéménés en 2017 chez Yil Édition.

Ému par le naufrage du Bugaled Breizh qui a eu lieu le 15 janvier 2004 et dont le souvenir reste vif dans nos mémoires, il écrit des poèmes en hommage aux cinq marins disparus ce jour-là. Il y exprime tour à tour sa colère, sa stupéfaction ou sa tristesse. Avec un langage issu de l’univers maritime, son franc-parler embarque le lecteur au Cap Lizard dans une atmosphère toujours empreinte d’émotion et de poésie.
Voici un extrait du livre paru en décembre 2018. Vous pouvez vous le procurer ici.

Effacé des écrans
Effacé des registres
Effacé des radios
Les projos sont éteints
Entravé, étouffé, noyé, chaviré,
Bugaled coulé !
Le gong a sonné, le combat est truqué.
Ignorer les règles, ignorer les passes
Ignorer les routes de surface
Plus de son, plus d’image, plus d’écho
Plus de matin en chanson
Plus de soleil, plus de levant, plus de chaos
Plus de roulis, plus de quart
Plus de B.M.S., plus de diffusion, plus de vacation
La bande marine ne répond plus
Silence radio et journée noire sur la fréquence.