Publications

Les éditions du Passavant, maison d’édition de poésie, cherchent à tisser des liens entre poésie et art, entre art et poésie.

Les textes proposés sont répartis en trois collections :

  • la collection Pointe pour les poèmes, souvent accompagnés d’une gravure ou d’une photographie ;
  • la collection Nerfs, quand il s’agit d’une rencontre entre un.e auteur.e et un.e artiste où les illustrations, comme le texte, ont la part belle ;
  • la collection Casse qui accueille les textes en prose, toujours en poésie.

Choix du papier, qualités des encres, marges généreuses, soin apporté à la typographie, l’ouvrage est pensé comme un bel objet à conserver, à faire passer entre les mains des lecteurs amoureux de livres et de poésie.

Les éditions du Passavant souhaitent faire entendre diverses voies poétiques où résonne l’expression d’une sensibilité à la nature et à l’humain ainsi qu’à tout ce qui « apparaît ». Cette émotion qui est là, qui se manifeste en un lieu, à un moment donné face à ce qui commence à être, à naître. Parce que la poésie est partout et qu’elle est aussi, avec l’art et l’imagination, un des derniers bastions contre la barbarie du monde.

Les termes employés pour désigner les collections proviennent des métiers du livre. La Pointe est un outil de coupe. Les Nerfs sont des ficelles ou des bandes de cuir sur lesquelles le livre est cousu et qui font saillie sur le dos. La Casse est la boîte du compositeur typographe qui contient toutes les lettres de l’alphabet.